DOMAINE GRAND GUILHEM
Domaine Grand Guilhem : les vignes et le vin.
Sur une surface en production de 8,4 hectares, le vignoble est planté au cœur des Corbières, exclusivement en coteaux, sur la partie montagneuse de l'appellation Fitou. Le terroir est particulièrement qualitatif : sol schisteux filtrants très maigres, air très sec, moyenne des températures annuelles : 15°C, 339 jours de soleil par an.
La culture de la vigne se fait dans le cadre de l'agriculture biologique depuis 2004 (pas de désherbants, pas d'insecticides, pas de produits de synthèse). Le mode de conduite amène à de faibles rendements (de l'ordre de 10 à 20 hl/ha selon cépage ou parcelle), gage de qualité pour les raisins produits. Avec plus de 4 ha de vignes de plus de 60 ans, dont la plus ancienne parcelle a été plantée en 1892, apparaît le côté magique et éternel des raisins à forte concentration. Les vendanges sont manuelles et sélectives en cagettes pour conserver l’intégrité des raisins ; seules les grappes parfaites sont ramassées.
La vinification est menée suivant la philosophie des vins « naturels » : fermentation à partir des levures indigènes, aucun intrant ni sulfites ajoutés sauf parfois un minimum à la mise en bouteille ; les analyses des vins montrent un taux de SO2 libre inférieur à 7 mg/l et de SO2 total inférieur à 10 mg/l. Différents contenants sont utilisés : cuves inox, vinification intégrale en barrique, vinification en jarres pour la production d’un vin orange, élevage en jarre,… en fonction de la personnalité de l'assemblage.
Différents cépages, plantés selon l'exposition des parcelles et la profondeur des sols, permettent d'élaborer une gamme de vins, reflet des multiples richesses du terroir. Chaque vin sera l'expression d'une volonté de mettre en émoi nos sens : vue, odorat et goût devront se réjouir du travail quotidien du vigneron.
Pour plus d’informations, visitez leur site Internet.